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Transformation digitale :10 étapes clés pour mettre concrètement l’humain au centre




Il faut remettre l’humain au centre. Que celui qui a déjà entendu cette formule déclamée avec emphase lève la main. Que celui qui a eu instantanément envie de rouler des yeux aussi. Il faut l’admettre, cette proposition est utilisée à toutes les sauces. Son succès la rend souvent vide de sens. Dommage, car le fond est louable et même indispensable.


C’est vrai, la transformation digitale de votre entreprise est vouée à l’échec si vous oubliez les êtres humains derrière le projet.


C’est vrai aussi, quand on intègre plus de machines, plus de technologies, plus de virtuel, de digital à une entreprise, on a tendance à penser qu’on perd un peu d’humain.


C’est vrai encore, in fine, quel que soit le degré d’intervention de la machine, c’est un humain qui consommera le produit fini.


Alors, comment faire ? Mettre l’humain au centre, ça veut dire quoi en fait ?


Voici 10 étapes pour, concrètement, mettre l’humain au centre de votre transformation digitale.



1 - Partir de problématiques humaines : quelle problématique humaine me pousse à réaliser une transformation digitale ? Manque de satisfaction des clients, nouveau besoin du consommateur, volonté d'améliorer l'efficacité des équipes... La problématique initiale est toujours humaine.


2- Comprendre la CULTURE D’ENTREPRISE (plus qu’essayer d’en imposer une) Quelle dynamique infuse dans votre entreprise ? Quels sont les profils de vos équipes ? Comment les collaborateurs se retrouvent-ils ? Il est important de cerner l'âme de votre entreprise pour adapter votre stratégie de transformation digitale et surtout la manière dont vous la conduirez.


3 - Définir les personnes impactées par chaque étape de la transformation. Ingénieurs, commerciaux, communicants et même employés de ménage ou chauffeurs, il est important de n'oublier personne pour anticiper les blocages et fluidifier le changement.


4 - Expliquer le pourquoi à TOUS les intervenants et s’assurer que ce pourquoi est bien compris de tous. C'est la clé pour que les équipes s'approprient pleinement le projet. A la base de cette intégration : la compréhension de votre vision stratégique.


5 - Faire du dirigeant un MOTEUR spirituel et opérationnel et impliquer le management. Cela peut paraître à la fois évident et un peu ampoulé. Mais si vous devez être un leader, c'est maintenant, en incarnant pleinement le projet.


6 - Définir la vraie VALEUR AJOUTÉE de chaque collaborateur et l’adapter régulièrement. En 2020, le rapport du World Economic Forum, « Future of Jobs », soulignait que 60% des compétences nécessaires aux entreprises dans les dix ans à venir n’existent pas encore.


7 - Se demander comment la technologie peut AIDER les Hommes. Avant de chercher à faire adopter la technologie par les équipes, il faut se demander comment les outils peuvent faciliter l'exécution de leurs taches quotidiennes. Par exemple, l'automatisation supprime les tâches répétitives.


8 - FORMER les salariés à l’usage des outils numériques. Et les former, vraiment, en prenant le temps, en les libérant de leurs obligations le temps nécessaire, en vérifiant l'acquisition des compétences nécessaires.


9 - Conduire le changement en prenant le temps d’éliminer chaque BLOCAGE. L'accompagnement doit être millimétré et patient. Si vous sentez une réticence, arrêtez tout, discutez, réglez le problème.


10 - Gérer ses collaborateurs comme des ACTEURS et non des exécutants. Plus vos équipes participent au projet et prennent des décisions en toute autonomie, plus elles seront impliquées.


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Chez Sociacom, nous portons dans notre ADN la prise en compte des enjeux humains dans les projets de transformation numérique. Parce que nous savons que l’épanouissement des salariés est source de performance, nous accompagnons les entreprises dans l’engagement de leurs équipes. Besoin d’aide ? Contactez-nous.


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