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“De beaux discours suivis d’effets”: trois secrets d’entreprises qui durent



Vouloir tout, tout de suite, plus vite. Dans une société réputée pour son besoin avide d’immédiateté, la longévité semble incongrue. Pourtant, au milieu de la frénésie, les managers appellent à ralentir pour mieux réfléchir. Et alors que le slow business trouve ses adeptes, les entreprises qui prospèrent depuis 50, 100 ans, font rêver.


Quels principes se fixer en tant que dirigeant pour optimiser la durée de vie de son entreprise ?


1 - Voir loin et dans le même sens


“Le long terme constitue notre ADN”. Olivier Passot représente la onzième génération à la tête du groupe Revol Porcelaine. Pour lui, voir loin est essentiel quand on veut durer. Il s’agit d’abord d’avoir une réel vision pour son organisation : c’est plus profond que la stratégie et plus concret qu’une ambition. C’est un plan qui s’appuie sur des valeurs fortes, qui vise le futur en s’appuyant sur les leçons du passé. 


Les entreprises familiales sont souvent plus aptes à durer dans le temps car les associés partagent des valeurs de solidarité qui resserrent leurs liens au fil des années et les poussent à aller de l’avant. Une dynamique dont peuvent s’inspirer tous les dirigeants dès la création de leur entreprise.


Cette vision est plus efficace quand elle est incarnée par des hommes et des femmes, portée par l’humain, donc. Le chef d’entreprise en est le premier reflet et il ne faut pas négliger l’image de leader qu’il renvoie. Les managers transmettent cette vision et le feront d’autant mieux s’ils sont installés depuis longtemps dans l’entreprise. Des études ont montré que dans les entreprises centenaires, le turn-over est plus faible et les cadres sont souvent là depuis plus de 20 ans.


2 - Choyer ses collaborateurs


La fidélité est réciproque et entretenue dans les entreprises qui durent. Celles-ci prouvent leur attachement à leurs collaborateurs. Cela part d’un choix revendiqué de prendre soin d’eux, par souci éthique, déjà. Mais cela se traduit dans une logique de performance. Choyer ses collaborateurs paye, c’est prouvé. 

Concrètement, cela veut dire écouter ses équipes, leurs besoins, mais aussi leur laisser une marge de manœuvre jusqu’à instaurer un droit à l’erreur où la prise de risque est valorisée. Les entreprises qui durent sont aussi celles qui licencient le moins.


Faire vivre la culture d’entreprise dans le respect et la confiance est un des ciments de la longévité. L’appartenance à une communauté est un leitmotiv persistant dans les organisations pérennes.


Alain Bloc et Isabelle Lamothe, respectivement professeur à HEC et dirigeante d’une entreprise de conseil, ont enquêté sur les stratégies de résilience des entreprises. Ils  affirment : “D’une manière générale, les entreprises centenaires ont cette particularité de faire en sorte que les beaux discours en matière de ressources humaines soient suivis d’effet, même dans les épisodes les plus difficiles. Ce pacte social différent est crédible aux yeux des collaborateurs, parce que ces entreprises  centenaires ont démontré au cours de leur histoire et des épreuves traversées que les hommes n’étaient pas une simple variable d’ajustement.”



3 - S’adapter et innover en permanence


Les entreprises qui durent trouvent un équilibre entre sagesse et audace. Par sagesse, elles protègent leur capital et font souvent preuve de frugalité. C’est une des clés de la résilience des organisations qui survivent aux crises, aux guerres, aux mutations sociales. Par audace, elles ne restent pas figées dans un savoir-faire ancestral. Elles l’adaptent, le déclinent, l’approfondissent. “Chaque année, 10 % de notre chiffre d'affaires est investi dans la R&D”, précise par exemple la dirigeante des Etablissements Catherineau. Fondés en 1750, les Etablissements Catherineau sont passés de la tonnellerie à la menuiserie, à l'aménagement de yachts puis d'avions et d'hélicoptères. La société compte parmi ses clients de grands comptes, tels Airbus et Dassault. Son prochain objectif est de “pénétrer le marché nord-américain”.


Pour se réinventer, l’innovation managériale et technologique est devenue incontournable. Il faut investir dans des outils opérationnels et décisionnels, des solutions innovantes pour mesurer et anticiper les performances. Une entreprise qui cherche une croissance pérenne prend au sérieux la transformation digitale pour intégrer des outils de pilotage numérique et accompagner les collaborateurs vers le futur.


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