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5 actions pour fusionner la raison d’être de l’entreprise avec la raison d’être des salariés



La raison d’être de l’entreprise, ce n’est pas un concept nouveau. Côté salariés, les notions de bien-être au travail ont inondé les services de ressources humaines depuis plusieurs années. Ok, mais comment fertiliser les buts sociétaux de l’entreprise avec l’engagement des salariés ? Comment faire que tout le monde ait les mêmes objectifs et in fine, que chacun s’y retrouve ?



1 - Ne pas regarder les salariés selon leur emploi


Martin est développeur. Rosine est cheffe de projet web. On connaît déjà le phénomène en soirée. Quelle est la première question que vous posez quand vous rencontrez quelqu’un ? Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? Dans l’entreprise, c’est pire. Si notre métier, notre poste, définit bien ce à quoi nous occupons la journée, il est réducteur. Pour comprendre le rôle des gens dans l’entreprise, essayez plutôt de leur demander l’impact qu’ils souhaitent avoir, leur singularité ressentie. « Chaque personne a une vocation qui la singularise et la conduit à être plus grande que ce qu’elle paraît, estime Jean Watin-Augouard, historien des marques. Un gisement de puissance, d’énergie et d’action, pour l’heure mal ou inexploité par les entreprises. »



2 - Se pencher sur la RSH ou responsabilité sociétale des humains


Dans son ouvrage Raison d’être, raison d’y être, raison d’en être, Jean Watin-Augouard développe le concept d’une RSH ou responsabilité sociétale des humains. Selon lui, le management doit placer la vocation au cœur de son réacteur. Pour comprendre la raison d’en être de chaque salarié, la RSE, responsabilité sociétale des entreprises, voire la RSM, responsabilité sociétale des marques, vont avec une RSH ou responsabilité sociétale des humains. La raison d’être de l’entreprise peut d’ailleurs être directement tournée vers les salariés. Depuis l’adoption de la loi PACTE, 64 % des entreprises ont fait ce choix en déployant par exemple des programmes d’actionnariat salariés, ou divers engagements vis-à-vis des employés.



3 - Décider ensemble de la raison d’être de l’entreprise


Décréter une raison d’être de manière verticale est la meilleure manière de ne pas donner de corps à cette raison d’être. Votre entreprise = vos salariés. Ils sont les compétences, la main d'œuvre, l’état d’esprit. Votre vision personnelle reste votre vision personnelle. Vous pouvez être un grand visionnaire mais si vos salariés ne comprennent pas ces projections, votre entreprise ne sera pas visionnaire. Les salariés sont 59% à être prêts à contribuer à la réflexion si leur entreprise venait à se lancer dans un processus de définition d’une raison d’être. Notre conseil : intégrez tous les acteurs à la réflexion, ceux qui ont fait l’entreprise jusqu’à présent et qui la feront demain.





4 - Être transparent pour établir la confiance


Selon une étude de l’Ifop pour No Com, Tikehau Capital et l’Essec, réalisée en 2019, 69% des salariés considèrent que la raison d’être est uniquement une opération de communication. Définir une raison d’être commune à l’entreprise et aux équipes demande une dose de franchise. A travers la raison d’être, les entreprises se positionnent sur des enjeux qui vont au-delà de la recherche du profit à court terme. La notion de lucrativité ne disparaît pas, inutile d’en faire trop et de tomber dans le greenwashing ou la démagogie. L’objectif est d’associer résultats économiques et intérêt général dans une portée pragmatique. Pour pousser le raisonnement à l’extrême, quelle pourrait être la raison d’être d’un fabricant d’armes ? Une vision honnête pourrait être par exemple de vouloir permettre à chaque nation de défendre son peuple et ses intérêts.



5 - S’évaluer pour pérenniser la raison d’être commune


Vouloir fusionner raison d’être de l'entreprise et des salariés implique une part d’autocritique.

La mise en place d’une raison d’être au sein de l’entreprise est source de changements. Et le changement est compliqué à manœuvrer. Cet accompagnement nécessite des moyens supplémentaires, pour conduire sa réalisation mais aussi pour contrôler son application. Chez Sociacom, pour prendre un exemple concret, le nôtre, nous évaluons régulièrement la satisfaction de nos salariés. Cela permet de connaître le degré d’adéquation entre les buts de l’entreprise et les aspirations des équipes. Et de pérenniser une raison d’être commune.



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