top of page

PLM et éco-conception des produits : la continuité numérique au service de la durabilité



Quand on veut entamer une transformation numérique respectueuse de l’environnement, il faut initier des actions concrètes. Parce qu’il offre une vision globale autant que précise, le Product Lifecycle Management est un bon terrain de travail. Il permet une approche préventive et centré sur le produit, qui intègre très tôt une préoccupation de durabilité : c’est l’éco-conception des produits.


1 - Avoir une vision globale


Envisager la question environnementale via le PLM présente l’avantage d'offrir une vision d’ensemble. En effet, la Gestion du Cycle de Vie du Produit est par essence, transversale. Le PLM intervient de la conception à la destruction en passant par l’utilisation. Cela permet de prendre en compte la totalité de l'impact environnemental d'un produit en impliquant l’ensemble des équipes.


2 - Mesurer l’impact environnemental


Dépositaire de l’information liée aux produits, le PLM permet de déterminer des indicateurs environnementaux, comme l’empreinte carbone, l’empreinte eau, la consommation d’énergie ou le type de matériaux utilisés. Ces données chiffrées et comparées fournissent une analyse holistique de l’impact environnemental à différents niveaux de processus.


3 - Faire des choix éclairés


Où le produit a-t-il été fabriqué ? Comment ? Quel est son score carbone ? Le PLM permet de se poser des questions clés. En y répondant, l’entreprise peut faire des choix éclairés adaptés à sa démarche environnementale. Matières premières, pratique des fournisseurs, transport, recyclabilité des emballages ou méthodes de production, chaque étape peut être revue en fonction des objectifs de durabilité. Des corrections ou des améliorations ciblées ou globales seront alors enclenchées pour développer des produits plus verts.


4 - Mettre la transformation digitale au service du développement durable


Devenir plus écoresponsable n’est plus une option pour les entreprises. Mais on le sait, la transformation numérique n’est pas au premier abord synonyme de développement durable. Se tourner vers le PLM revient à s’interroger concrètement sur le poids environnemental des solutions digitales. C’est un outil puissant de surveillance, de modélisation et d’action. Les entreprises ont donc la capacité de prendre des décisions impactantes, accessibles et en toute connaissance de cause.


---


Expert en solution PLM, Sociacom peut vous aider à développer une approche collaborative et durable de la conception de vos produits. Contactez-nous.

Comentarios


bottom of page