top of page

Connaissez-vous le poids du numérique dans notre consommation énergétique ?



Le numérique pèse lourd dans l’impact de nos modes de vie sur l’environnement. Le numérique est responsable de 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Selon l’étude Ademe-Arcep de janvier 2022, le numérique représenterait déjà 2,5% de l’empreinte carbone de la France. L’impact matériel du numérique est considérable. Environ 80% de l’impact du numérique provient de la fabrication des équipements dont encore une minorité sont recyclés.


Le numérique a également un impact énergétique fort via l’énergie nécessaire à l’alimentation de nos équipements numériques, mais aussi des infrastructures, des algorithmes et capacités de calcul sur lesquels reposent les applications et logiciels. Ainsi, en France, le numérique représenterait ainsi déjà près de 10% de notre consommation énergétique (contre 6% au niveau mondial).


D’ici 2030, les observateurs tablent sur une multiplication par deux de la consommation d’électricité directement imputable à la progression du numérique dans notre société. En ligne de mire, la crainte d’une augmentation des tarifs mais aussi à des arbitrages douloureux liés à une demande devenue excédentaire à l’offre.


---


Comment mesurer l’impact de la transformation numérique de votre entreprise ? Sociacom vous accompagne.


bottom of page