Un sondage révèle l'opinion des salariés et dirigeants sur les avantages et les inconvénients du télétravail.
Dans une enquête menée en février 2019, Malakoff Mederic Humanis a examiné les «regards croisés des salariés et dirigeants du secteur privé sur le télétravail».
Après avoir interrogé plus de 1.600 salariés et 400 dirigeants, le groupe spécialiste de la protection sociale constate que le télétravail regorge de bénéfices.
Une écrasante majorité de salariés s’estime ainsi plus productive en télétravail. À la proposition «Le télétravail une meilleure efficacité / productivité dans votre travail», ils sont ainsi 37% à répondre «oui, tout à fait», parmi 89% du total des répondants à être «d’accord».
Du côté des employeurs, 79% jugent que les salariés sont effectivement plus productifs en exerçant leur activité professionnelle partiellement ou totalement depuis leur domicile.
Parmi les chiffres les plus manifestes, on peut également noter que 91% des dirigeants pensent que le télétravail entraîne une meilleure responsabilisation des salariés. Ces derniers sont 90% à se sentir plus autonomes en télétravail et 83% à éprouver un engagement accru.
Séparer vie privée et professionnelle
Idéal le télétravail ? Pas forcément. Plus de la moitié des salariés (59%) ont du mal à «séparer les temps relevant de la vie privée et ceux relevant de la vie professionnelle». Du côté des dirigeants, le principal inconvénient du télétravail reste l’éloignement avec ses équipes. Ils sont ainsi 56% à trouver plus complexe de manager à distance.
Mode de fonctionnement privilégié ces temps-ci, le télétravail n’est pas à traiter à la légère et nécessite ajustements et concertations pour être pleinement efficace.
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Chez Sociacom, le télétravail est la règle depuis 2016 et ça marche ! Comment a-t-on mis ce fonctionnement en place ? Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Lisez la tribune de Julien Bonneau, associé Sociacom.
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