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Le télétravail ok, mais pendant le confinement c'est plus compliqué !



Avec la pandémie de Covid-19 et le confinement, le télétravail est passée d'une option à une obligation... Comment rendre le travail à distance efficace pour les équipes et les managers ? Voici les conseils de Sociacom.


Le Covid-19 et le confinement mettent à mal le rythme de l’entreprise. Depuis le 16 mars, «le télétravail est la règle impérative pour tous les postes qui le permettent», a décidé le gouvernement. Mais comment gérer ses équipes dans ces temps d’incertitude ? Comment maintenir la motivation de chacun tout en prenant en compte les angoisses liées au contexte de pandémie ? Plus que jamais chez Sociacom, nous croyons au Happiness Performance. Nous pensons qu’un management de la bienveillance peut rassurer vos équipes et booster votre rentabilité. Voici nos conseils pour optimiser le télétravail en période de confinement.


1 - Les 6 préceptes pour réussir son télétravail


Le télétravail, la plupart des cadres connaissent. Pour travailler efficacement hors du bureau, voici 6 règles générales pour organiser sa journée, ne pas en faire trop, ni trop peu et conserver du lien et de la motivation :


  • S’assurer que les collaborateurs ont la technologie et les infrastructures adéquates pour travailler

  • S’aménager un espace de travail et s’habiller (et se laver)

  • Se fixer des horaires (et s’y tenir vraiment)

  • Prendre de vraies pauses (étendre le linge ne compte pas)

  • Adapter sa manière de communiquer (SMS, whatsapp, Zoom, HouseParty)

  • Être encore plus à l’écoute de ses collaborateurs (la distance réclame d’ajouter une dose d’empathie et de veille sur le moral des uns et des autres)


2 - Et dans le cadre du confinement lié au Covid-19, que peut-on faire de plus ?


Faites confiance à vos collaborateurs ! Managers, rassurez-vous le télétravail n’impactera pas votre productivité, au contraire elle pourra même l’améliorer. Le meilleur moyen de savoir si vous pouvez faire confiance à un collaborateur est justement de lui faire confiance. Il n’y a pas de raison de penser que dans cette nouvelle configuration les employés ne feront pas leur travail.


Chez Sociacom, nous avons développé une méthodologie de Happiness Performance. Nous croyons dans une philosophie de management bienveillant qui booste les performances de l’entreprise en étant certes plus à l’écoute des salariés, mais surtout en redonnant du sens et une organisation cohérente au travail de chacun. Dans une période de crise sanitaire, source de stress, voici quelques tips made in Happiness Performance à appliquer dans votre équipe :



  • Écouter ses équipes : faire un skype avec un tour de table où chacun montre son bureau improvisé, demander des nouvelles sur la santé des collaborateurs et l’organisation au sein de leur foyer, et donc les horaires où ils ne sont pas joignables. En somme : prendre le temps de faire le point sur la situation personnelle des collaborateurs.


  • Oser perdre 10 minutes à chaque début de meeting pour permettre à vos collaborateurs de parler de tout et de rien mais de conserver ce lien social que ce confinement ne leur aura pas pris.

  • Rester souple et ouvert : c’est le moment de savoir adapter les horaires et partager sans complexe ses problématiques. On le sait, ce n’est pas toujours simple avec les enfants !

  • Organiser un Virtual Coffee Break : une pause café à 2, 6 ou 10 comme au bureau pour faire une pause et échanger.

  • Partager des photos de vos différentes situations de télétravail. Recréer du lien. Les blagues qui dédramatisent le confinement ne manquent pas sur les réseaux sociaux, partagez-les !

  • Diffuser des conseils par exemple sur l’organisation des cours en ligne pour les enfants ou des activités culturelles intéressantes.

  • Rassurer les salariés sur la situation de l'entreprise (Vais-je conserver mon emploi ? Où en sera l’entreprise dans un mois ? Doit-on s’inquiéter de la situation économique ?)

Pensez action collective. Certains de vos salariés resteront au sein de vos usines, d’autres seront en activité partielle et d’autres encore en télétravail. Vos actions doivent être justes et cohérentes et surtout, pensez à conserver le dialogue entre tous les collaborateurs.


3 - Et après le confinement ?


Cette période de bouleversement est propice à l’audace et à l’expérimentation : osez oser ! De fait vos méthodes de travail vont changer. Pourquoi ne pas aller plus loin en innovant vraiment ? C’est le moment d’être à l'écoute des propositions de chacun, de faire preuve d’adaptabilité. De nouvelles missions en lien avec un projet futur peuvent par exemple être inventées pour un salarié qui est moins occupé que les autres. Des formations peuvent être envisagées. Impliquer vos collaborateurs dans l’avenir de l’entreprise montre indirectement que vous avez de la visibilité et que vous êtes confiant. En osant, vous pourrez renforcer les liens humains, identifier vos failles, vous affirmer en leader bienveillant et réellement capitaliser sur ce que vous aurez appris du télétravail en confinement. Une fois le confinement terminé, le retour à la normale (qui ne sera plus vraiment le même) méritera peut-être un moment de retour d’expérience. Celui-ci vous permettra d’évoluer et de conserver certaines bonnes pratiques adoptées lors de ce confinement. Enfin, c’est dans ces moments-là que vous renforcez considérablement votre maîtrise de la gestion de crise et la résilience de votre entreprise.

--- Vous souhaitez allier performance et bienveillance de vos équipes comme de votre entreprise ? Découvrez la méthodologie Sociacom de Happiness Performance et contactez-nous pour plus d’informations.

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