Rechercher
  • Sociacom

Le lien social, clé du bonheur au travail




« Au travail, le bonheur c’est… les autres ! », titre une étude OpinionWay pour Microsoft France1 parue en janvier 2021. Et la formule sonne d’autant mieux en période de confinement, où nos interactions sociales sont limitées.


Privés de leur bureau et de leurs collègues d’open-space, les Français sont nostalgiques. D’après cette enquête, plus de 7 actifs sur 10 ont apprécié de se rendre dans les locaux de leur entreprise pendant le confinement (73%). Autant de sondés (72%) estiment que le travail contribue au bonheur. La tendance est encore plus forte chez les indépendants, puisque 88% des artisans, commerçants et chefs d’entreprise déclarent que le travail contribue à leur bonheur.





Les Français vont au travail avec plaisir


Aller au travail ne serait pas une corvée, loin de l’idée populaire du salarié angoissé le lundi matin. Près de 9 actifs sur 10 déclarent aller au travail avec plaisir ou sans se poser des questions (88%), en majorité pour le lien social qu’ils y trouvent (40%).


«Cette étude confirme de manière claire que notre bonheur est moins en nous qu’entre nous : rien ne nous rend plus heureux qu’une qualité de liens, et même une qualité de liens quotidiens,commente Charles Pépin, philosophe et romancier. Nos liens ne se surajoutent pas à notre identité première pour nous rendre heureux ; ils sont la matière première de notre bonheur. Et l’étude montre que les Français abordent majoritairement le télétravail et les innovations technologiques de manière plutôt créative et ouverte, comme une façon de faire vivre autrement ces liens, voire de les réinventer.»


---


Vous souhaitez générer du lien et de l’émotion positive au sein de vos équipes ? Vous ne savez pas comment entretenir le lien en télétravail ? Sociacom peut vous accompagner dans la mise en place de nouvelles méthodologies managériales.



15 vues0 commentaire
  • Facebook Sociacom
  • Linkedin Sociacom
  • Noir Icône Instagram