Rechercher
  • Sociacom

L'expert du trimestre : 3 questions à Maurice Narayanin

Dernière mise à jour : oct. 20




Chaque trimestre, dans Good Vibes, notre newsletter, Sociacom interroge un spécialiste sur son domaine de prédilection. État du secteur, perspectives, conseils, nous donnons la parole aux pros.

Dans Good Vibes 9, nous posons trois questions à Maurice Narayanin, expert PLM, ancien Responsable du Programme PLM d'Airbus Helicopters et Manager du Programme PLM de Jet Aviation (Bâle).


Comment avez-vous vu le PLM s'imposer dans l'industrie aéronautique pendant votre carrière ?

J'ai accompagné de façon très concrète ce déploiement au travers de différents projets et programmes. Plusieurs drivers ont permis au PLM de s'imposer en aéronautique, à commencer par la complexité des programmes, le cycle de développement et la durée de vie du produit.

Les clients ont également manifesté des besoins de customisation et ont été confrontés à de multiples problèmes sur les programmes.

En termes d’évolution des métiers, la digitalisation et les intégrations entre les métiers a nécessité de faire évoluer les processus pour aller vers plus de numérique.

D’une manière générale, il a fallu assurer la continuité numérique entre tous les grands domaines du cycle de vie produit : CRM, PLM, ERP, SLI.



Quel est selon vous le plus grand défi que le PLM aura à relever dans les prochaines années, dans l’industrie comme dans les services ?

Continuer la digitalisation des métiers afin de prendre en compte toute la transversalité du cycle de vie et garantir la pérennité des données numériques sur tout le cycle de vie.

En termes d'architecture et de solutions, les solutions PLM devront être plus ouvertes pour faciliter l'intégration des outils métiers non prévus par le fournisseur PLM.

Quelle est la clé pour accompagner une entreprise dans l’implémentation d’un PLM ?

Implémenter un PLM c'est d'abord travailler sur la transformation des processus de votre entreprise avant de déployer une solution informatique PLM.

D’après mon expérience, voici les 5 clés pour réussir cette implémentation :

  1. Travailler sur la refonte de vos processus métiers et identifier les sources de gains.

  2. Disposer d'un concept PLM (Core Model) du type "continuité numérique", "3D as master" par exemple, vous permettant d'apporter des innovations sur vos méthodes de travail.

  3. Choisir une solution PLM offrant le maximum des fonctionnalités en "standard" afin de répondre à vos besoins en limitant les développements spécifiques.

  4. Mettre en place une organisation dédiée et intégrée couvrant l'AMOA et la MOE.

  5. Définir et mettre en place le plan de conduite de changement dédié à votre entreprise afin de maîtriser les coûts de formation. Constituez aussi une équipe dédiée pour supporter la conduite du changement avec vos experts métiers.

---

Comment implémenter efficacement une nouvelle solution PLM ? Du développement des outils à la conduite du changement, nous avons la réponse.


Découvrez d’autres experts interrogés par Sociacom.


17 vues0 commentaire