Product Lifecycle Management

Enjeux clients

S’il suffisait presque, autrefois, de produire pour vendre, le monde industriel s’est aujourd’hui considérablement complexifié.

Toute entreprise centrée sur les produits doit aujourd’hui faire face à des évolutions de la place de marché qui sont autant de nouveaux défis à relever :

  • Pression concurrentielle croissante

  • Emergence de nouveaux marchés aux nouvelles exigences

  • Groupes de travail géographiquement dispersés

  • Accroissement du nombre d’intervenants dans les projets

  • Gestion de systèmes d’informations hétérogènes aux données incompatibles

  • Gestion de modifications de plus en plus fréquentes

  • Ingénierie toujours plus complexe

  • Nécessité de se conformer à des règlementations évolutives et toujours plus strictes

C’est ici que les solutions PLM (Product Lifecycle Management) mises en place avec Sociacom prennent tout leur sens, car elles rentrent au cœur de la performance industrielle.

 

Durant tout le cycle de vie d’un produit, c’est-à-dire de la transformation d’une idée en entrée d’argent réelle, nos solutions vous permettent de :

- Consolider et capitaliser toutes les informations liées au produit en une source unique de données,

- Faciliter la collaboration entre les acteurs internes et externes à l’entreprise,

- Superviser les processus de décision, de modification, de validation,

- Permettre les échanges de données avec les autres systèmes d’information de l’entreprise,

- Maitriser et réduire les délais de développement et fabrication du produit,

 

Tout en garantissant une qualité et un coût de production optimum.

La démarche Sociacom

Sociacom définit et structure ses projets PLM autour de trois briques essentielles.

Le référentiel :

Ce sont les fondations sur lesquelles s’appuie le système d’information mis en place par les équipes Sociacom.

Le PLM est un outil « product centric » : il centralise toutes les données produit de l’entreprise en une unique source d’information accessible à tout moment et de partout dans le monde, qu’il s’agisse de ses spécifications, ses données techniques, ses données de conception et son modèle CAO, ses informations de validation, son packaging ainsi que tous les liens et la traçabilité entre ces informations.

Toute exigence du cahier des charges est-elle bien validée sur le produit fini ? Toute fonctionnalité répond-elle bien à une exigence ? Qui a validé une modification produit ? Quand ? Pourquoi ? Quel est l’impact d’une modification produit sur son process de fabrication ? Sur le coût de la pièce ? Quelles sont les tests nécessaires et suffisants pour valider la modification ?

En centralisant et en mettant en relation toutes les informations produit au sein de nos solutions, les réponses à ces questions deviennent facilement accessibles, ici et maintenant où que je sois, tout autant que demain ou après-demain lorsque le personnel qui aura développé mon produit aura changé de fonction ou d’entreprise.

 

La collaboration :

 

La valeur d’une information centralisée est décuplée dès lors que cette information peut être partagée…mais de façon contrôlée.

Sociacom vous accompagne pour permettre à votre PLM de partager une information continuellement à jour tout en en contrôlant la confidentialité.

Désormais grâce à nos solutions PLM, nul besoin d’attendre une réponse par mail sur la validation d’un document avant sa diffusion, nul besoin de multiplier les pièces jointes à des mails qui sont parfois caduques avant d’être lues tant l’information évolue rapidement, nul besoin d’attendre le retour de congés d’un collaborateur pour accéder à la dernière information d’un fichier sur lequel il travaille.

Plus encore, travailler avec des équipes multinationales aux horaires de travail différents n’est plus une difficulté mais une force, et les fournisseurs, quel qu’ils soient, peuvent accéder à l’information dont ils ont besoin pour travailler efficacement et restituer leurs livrables de façon canalisée, dans le PLM.

La sécurité et la confidentialité de l’information restant un enjeu capital pour une entreprise, des mécanismes de contrôle indispensables sont mis en place dans tous nos déploiements PLM pour contrôler l’accès, la modification et la validation des documents.

Cette brique collaborative du PLM peut également s’étendre à son interconnexion avec les autres systèmes d’informations de l’entreprise, afin par exemple de récupérer les informations d’un ERP (Entreprise Resource Planning) et transmettre de l’information à un MES (Manufacturing Execution System).

 

L’innovation :

Cette brique est essentielle pour assurer la compétitivité d’une entreprise.

Toute entreprise qui pense à demain se doit d’innover, soit par de nouveaux produits, soit par de l’évolution et de l’amélioration des produits existants.

Le défi est d’y parvenir en évitant l’éternel recommencement et le retour à la feuille blanche.

En tant que référentiel de connaissance transverse lié aux produits et aux projets, mais aussi aux processus, aux méthodes et au savoir-faire de l’entreprise, les solutions PLM mises en place avec Sociacom constituent un réservoir d’idées propice à l’innovation, qu’elles soit radicale ou incrémentales.

 

En intégrant une gestion de révision et un contrôle des circuits de validation des modifications, nos solutions facilitent cette innovation en simplifiant les démarches de réutilisation du savoir-faire acquis par l’entreprise.

  • Facebook Sociacom
  • Linkedin Sociacom
  • Noir Icône Instagram