Rechercher
  • Sociacom

Emploi : La majorité des jeunes diplômés sont inquiets

Selon une étude réalisée mi-octobre 2020 par l'APEC (Association pour l’emploi des cadres), 67% des jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi se disent inquiets. Le nombre d'offres d'emploi à destination des cadres a diminué de 33% par rapport à 2019.


Premier diplômés, premiers à sauter ?


Les emplois se font rares pour les jeunes recrues. Quant à ceux déjà en poste, ils craignent de devenir une variable d’ajustement. Les premiers diplômés sont-ils les premiers à sauter dans le cadre de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 ? Le discours du premier arrivé, premier parti semble bien présent chez les jeunes. Beaucoup craignent de ne pas avoir le temps de faire leurs preuves. Là où les espoirs fleurissaient avant la crise, de nombreux stagiaires voient leurs perspectives de postes futures disparaître. Avec le gel des embauches face à l’incertitude de la crise et l’augmentation du taux de chômage, les jeunes diplômés se retrouvent en concurrence avec des profils confirmés.


La détresse des étudiants s’affiche sur LinkedIn

Sur LinkedIn, une masse de CV d'étudiants en détresse apparait depuis le printemps sur les fils d'actualités. Difficile de trouver stages et alternances dans ces circonstances, comme en témoignent les nombreux messages regroupés sous les hashtags #entraidealternant ou #alternance2020.

Les jeunes serrent les dents et restent motivés, faisant montre de cette capacité d'adaptation et cette envie d'apprendre qui séduit encore de nombreuses organisations. Un jeune diplômé voudra faire ses preuves, quitte à doubler ses efforts, et les employeurs en sont encore conscients. Avantage qui fait la différence, avec tous les outils favorisant le télétravail à disposition aujourd'hui (Teams, Slack, Google Drive,Sharepoint…), les patrons peuvent - presque comme avant - former de nouveaux arrivants.


Alors qu’une reprise de l’activité est annoncée par de nombreux observateurs pour 2021, certains employeurs misent d’ores et déjà sur l’avenir en faisant confiance à de nouvelles recrues, fraichement diplômées. A la clef, c’est un regard nouveau qui permettra peut-être à leur entreprise de redémarrer. ---


Comment se passe le recrutement dans votre entreprise ? Vous souhaitez réunir les générations de collaborateurs et permettre à chacun de trouver sa place en devenant intrapreneur ? Sociacom propose des solutions Happiness Performance pour associer qualité de vie au travail et performance.



18 vues0 commentaire
  • Facebook Sociacom
  • Linkedin Sociacom
  • Noir Icône Instagram