top of page

L'intelligence artificielle peut-elle redonner de la valeur aux tâches des salariés ?


« Ne laissons pas nos craintes nous submerger. ». Dans une tribune publiée dans le quotidien Les Echos, l’entrepreneur du numérique Rafik Smati invite à l’apaisement. Chat GPT affole le grand public depuis plusieurs semaines. « ChatGPT ou la crainte du “grand remplacement” », titrait par exemple l’Express début avril.


Le développement des intelligences artificielles va-t-il mettre tout le monde au chômage ?

Un « mythe » selon un sondage du BCG qui a interrogé fin 2022 des managers. D’après l’enquête, 64% des employés tirent profit de l’utilisation de l’IA. Ceux-ci ont d’ailleurs 3,4 fois plus de chances d’être satisfaits dans leur travail par rapport à ceux qui estiment ne pas en profiter.


Avec quels bénéfices ?


1 - L’IA rend plus compétent, en permettant aux collaborateurs d’approfondir leurs connaissances et en stimulant la créativité.


2 - L’IA rend plus autonome. Ainsi, 67% des répondants déclarent utiliser l’IA afin d’avoir des recommandations sur des nouvelles actions à entreprendre.


3 - L’IA renforce les relations entre les équipes, notamment grâce au partage de savoirs.


Selon McKinsey, l’intelligence artificielle devrait contribuer à faire gagner 1,2% au PIB mondial chaque année jusqu’en 2030. De même, Accenture considère que l’IA permettra une augmentation de la productivité jusqu’à 38% dans certains pays.


L’IA pourrait apporter une réelle plus value en fournissant des informations et des analyses plus rapides et plus précises. Au lieu de remplacer les travailleurs, l’IA peut les accompagner dans leur travail en les aidant à comprendre les données complexes. L’intelligence artificielle pourrait alors permettre aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. A condition qu’ils soient correctement formés.


« Nous avons la responsabilité d'offrir à nos enfants une éducation d'excellence qui valorise la culture scientifique et les mathématiques, écrit Rafik Smati, afin qu'ils puissent évoluer et s'épanouir dans un monde hautement technologique en perpétuelle évolution. Il ne s'agit plus de permettre aux humains de rivaliser avec les IA, mais plutôt de travailler avec elle pour en tirer le meilleur. »


---


Vous souhaitez inscrire l’innovation dans la stratégie de votre entreprise ? Vous recherchez des solutions techniques et technologiques pour répondre à vos besoins ? Sociacom, votre cabinet de conseil en transformation digitale, vous accompagne.

bottom of page