top of page
Photo du rédacteurSociacom

L’engagement RSE, une nécessité pour Sociacom

Dernière mise à jour : 23 nov. 2022



Si la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) existe depuis les années 60, elle a pris davantage d'ampleur ces dernières années. Les candidats et notamment la génération Z, en font un de leur critère de sélection dans le choix de leur futur employeur. Elle est également source de motivation et d’engagement des salariés auprès de leur entreprise. Aujourd’hui, les sociétés ne peuvent plus l’ignorer.


«La RSE est vecteur de confiance et d’attachement à l’entreprise.» - Dominique Carlac’h, vice-présidente du Medef

Qu’est-ce que la RSE ?


On entend partout parler de RSE : Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité sociétale des Entreprise, ou encore Responsabilité Sociale et Environnementale de l’Entreprise...

Mais concrètement, c'est quoi ? Il s'agit pour les entreprises de prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans leur activité, en impliquant toutes les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.) afin d’avoir un impact positif sur la société. La Commission Européenne décrit la RSE comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

Pourquoi s'engager dans une démarche RSE ?


RH et RSE, le duo de choc

Aujourd’hui, les Ressources Humaines ont une importance dans la mise en place et dans la communication d’une politique RSE, tant au niveau social (qualité de vie au travail, motivation des salariés, respect des droits humains), qu’environnemental (mise en place du télétravail, co-voiturage, etc.).


31 % des décideurs RH interrogés considèrent le fait de promouvoir et développer des politiques de RSE et d’inclusion comme une priorité majeure (ils n’étaient que 20 % à le penser en 2019). - Baromètre des DRH, 2020

La RSE permet d’optimiser la marque employeur de l’entreprise, de fédérer les équipes, de créer une cohésion entre ces dernières et de favoriser le bien-être des employés en les sensibilisant sur des actions environnementales et sociales.

Un lien RH et RSE qui se fait tout naturellement.


Les entreprises engagées de plus en plus prisées

Finit le temps où l’on voyait affluer par centaines des candidatures pour un poste proposant une rémunération plus que convenable. Il est désormais primordial, pour attirer et/ou fidéliser les talents de penser entreprise engagée.


77 % des salariés disent ressentir du plaisir à travailler, dès lors qu’ils évoluent au sein d’une entreprise qui pratique la RSE. - Etude TNS Sofres, 2022

Qu’il soit candidat ou salarié, le constat reste le même : la recherche de quête de sens dans leur job est une priorité ! L’entreprise a un rôle important à jouer face à ce rapport au travail en constante évolution. Ainsi, la fidélisation, l’engagement des salariés, ou encore le partage de valeurs communes, deviennent source de motivation pour les sensibiliser et les faire appartenir à un projet salutaire à finalité positive pour autrui.

Il est nécessaire de ne plus parler uniquement rentabilité, chiffre et résultat. Il faut mettre en avant sa culture d’entreprise responsable afin de se démarquer, d’attirer et de fidéliser.


93 % des salariés issus d’entreprises ayant une démarche RSE jugent leur entreprise performante - Etude TNS Sofres, 2022.

Sociacom est partenaire de Trug Planet


Parce que chez Sociacom nous avons à cœur de donner du sens à la vie professionnelle de chacun de nos collaborateurs, il était important pour nous de s’ouvrir au domaine associatif. C’est la raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui partenaire de Trug Planet.


Trug Planet est une plateforme de collecte, de mutualisation et de monétisation de temps auprès des salariés d'entreprises en vue de soutenir concrètement et/ou financièrement des associations locales.

Notre rôle en tant qu’entreprise, c’est de mettre à disposition un outil qui permet de participer ou de soutenir des associations près de chez nous. L’objectif étant de renforcer notre impact sociétal avec l’adhésion de nos équipes, de leur permettre de soutenir des causes qui leur parlent.

A l’unanimité, nous avons décidé de soutenir notre première association collectivement.


Kommentare


bottom of page