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Les réseaux sociaux : nouvel effet levier des entreprises

Thèse réalisée pour HEC Executive Education.

D’après le rapport CrossMedia de Juillet 2013, les 18-24 ans passent plus de temps à regarder des vidéos sur Internet qu’à regarder la Télévision.

La transformation des sociétés audiovisuelles n’est pas une fiction mais bien une réalité opérationnelle à laquelle les broadcasters font face. La menace que représentent les fournisseurs d’accès Internet, la modification du comportement des consommateurs et la prolifération des réseaux sociaux imposent à ces entreprises une transformation sans précédent.

L’intégration de l’usage des réseaux sociaux est notamment l’un des axes clefs de cette transformation.

« 25% des internautes ont déjà commenté sur Internet un programme TV qu’ils étaient en train de regarder. Ces nouvelles possibilités d’expression sur Internet, et en particulier sur les réseaux sociaux, placent le téléspectateur au cœur du jeu télévisuel. »

Médiamétrie, 10/07/2012

L’apparition des réseaux sociaux et l’inter connectivité ont radicalement modifié l’approche client/fournisseur traditionnelle. Plusieurs industries comme la musique, la presse, le cinéma ou encore l’énergie, ont déjà subi des transformations majeures.

Les modèles économiques sont donc en plein bouleversement et l’explosion d’informations auxquelles les entreprises font face ne doit pas être abordée comme une complexité mais comme une opportunité.

Par exemple, le secteur de l'énergie a, grâce à l’utilisation des concepts Smart Grid et Smart Meetering dans la mise en place de compteurs intelligents, permis la rationalisation des quantités d’énergies utilisées en période de pic de consommation.

Cette transformation a induit la mise en place de nouveaux services, ainsi qu’une forte réduction des coûts de fonctionnement, plaçant ainsi les réseaux sociaux non plus comme un centre de coût mais comme un centre de profit.

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