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Télétravail : Un dispositif devenu indispensable dans votre organisation

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Avec les confinements et les mesures de prévention sanitaires le télétravail s'est imposé comme alternative à la poursuite de l'activité avec ses avantages et ses inconvénients pour l'entreprise comme pour les collaborateurs.

Installations précaires, adaptation aux outils numériques, équilibre vie professionnelle et personnelle, maintien de la cohésion d'équipe... Autant d'enjeux qui nécessitent une conduite du changement, des outils et des méthodes pour faciliter et pérenniser le télétravail. Les collaborateurs restent ainsi motivés et l'entreprise performante tout en maintenant le contact au sein de ses équipes.

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Télétravail et bien-être des collaborateurs au service de la performance des entreprises

Il est vrai que le télétravail semble séduisant : réduction du temps de transport, meilleur équilibre vie pro/vie perso, calme et tranquillité. En face, les craintes paraissent justifiées aussi : peur d’une perte de relation humaine, peur de l’isolement ou de manquer des informations importantes, et pour les managers : impacts sur la performance, adaptation de la culture d’entreprise, évolution des méthodes managériales…

 

80 % des actifs qui en ont fait l'expérience pendant le confinement aimeraient continuer à exercer leur travail à distance, au moins en partie.

Diagnostic du changement

▪ Définir la nature du projet (Culture, Organisation, méthode, outils et infrastructures, processus, …)

▪ Cartographier le périmètre et le taux de transformation

▪ Identifier les populations concernées par ces changements

Accompagner au changement 

▪ Responsabiliser les acteurs du changement 

▪ Communiquer tout au long du projet

▪ Mettre en place une cellule de support et son process

▪ Coacher les différents acteurs et les accompagner dans la transformation de leurs équipes.

Analyse d’impact et stratégie du changement

▪ Etudier l’impact sur les organisations

▪ Identifier les facteurs de risques et les résistances

▪ Définir le planning projet et de déploiement

▪ Optimiser les processus de gouvernance

▪ Améliorer les méthodologies managériales

Piloter et manager le changement

▪ Adapter sa méthodologie aux équipes multiculturelles

▪ Mettre en place une gouvernance

▪ Evaluer la satisfaction utilisateurs