top of page

L’action Happiness Performance à tester : observez si vos équipes sont trop zélées



Selon un sondage*, 55 % des salariés pensent que les heures supplémentaires sont une preuve d’investissement au travail. Quitte à rester devant son écran… sans rien faire. Si être capable de s’investir à fond dans les périodes de rushs est appréciable de tous les patrons, le présentéisme n’est ni source de performance, ni générateur de satisfaction pour le collaborateur. Au contraire, il entraîne une perte de productivité, une augmentation du risque de burn-out ou de bore-out, la détérioration de l’atmosphère de travail et des risques socio-professionnels. Aussi, il prouve le manque de sens des missions voire les failles de compréhension des enjeux des projets


Voici quelques conseils pratiques inspirés du Happiness Performance : 


  • Demandez à vos collaborateurs leurs horaires de travail. Cela peut paraître basique mais vous pourriez être surpris. Regardent-ils leur mail avant de se coucher ? Prennent-ils une pause déjeuner ? Demandez-leur aussi s’ils se sentent débordés. Leurs réponses seront révélatrices de leur rapport au travail. L’échange et l’écoute sont à la source d’un fonctionnement sain dans les équipes. C’est d’autant plus vrai dans des entreprises où les salariés sont en télétravail ou en mission chez le client.

  • Assurez-vous que les collaborateurs comprennent les projets. Le présentéisme est souvent le signe d’une forme de passivité au travail et donc d’un manque d’engagement. D’abord, expliquez le pourquoi : Comment les objectifs ont-ils été fixés ? En quoi leurs missions respectives sont concrètement liées à l’accomplissement du projet ? Ensuite, suscitez l’adhésion en mettant en place une communication horizontale. 


  • Montrez l’exemple : travailler jour et nuit pour un patron n’est pas toujours signe d’ambition. C’est aussi la preuve que vous êtes débordé et que vous ne savez pas gérer votre temps. Les jeunes générations accordent beaucoup d’importance à l’équilibre vie pro et vie perso, ils attachent de la valeur à l’épanouissement hors travail. Sport, culture, voyage, montrez à vos équipes que vous êtes plus qu’un dirigeant.



*Sondage OpinionWay pour Factorial réalisé en octobre 2023


---


Comment booster l'efficacité opérationnelle de vos équipes ? Découvrez le Happiness Performance et assurez-vous que vos projets soient menés avec dynamisme et plaisir.


Comentarios


bottom of page