La menace de cyberattaques s’intensifie et en première ligne, les responsables de la sécurité des systèmes d'information ou RSSI. D’après les conclusions de l’enquête Voice of the CISO 2023, ces spécialistes des actes informatiques malveillants sont en surchauffe.
Proofpoint, entreprise de cybersécurité, a interrogé 1600 chefs de la sécurité informatique de 16 pays européens, américains et asiatiques. Le résultat est sans appel : extrêmement sollicités, conscients de leur rôle-clé dans les organisations, les RSSI ont dans une large majorité été confrontés à des problèmes de fuite de données.
De trop fortes attentes et du stress
Ils estiment être confrontés à de trop fortes attentes. C’est le cas pour 75% des responsables en France contre 61% dans la moyenne des personnes interrogées. Parmi tous les secteurs visés par l’enquête, l’IT, les technologies et les télécommunications font face aux plus lourdes attentes en la matière. Beaucoup craignent l’ampleur de la responsabilité et les conséquences juridiques pouvant en découler.
Ce stress se traduit parfois en épuisement professionnel. Ainsi, 60% des RSSI disent avoir subi une période de burn-out dans les 12 derniers mois. Une plus forte proportion fait cet amer constat en France (65%).
Selon l’entreprise de conseil Gartner, près de la moitié des responsables de la sécurité devraient changer d'emploi d'ici à 2025, dont 25% pour des rôles complètement différents, en raison des facteurs de stress.
Comments